Le bon vieux tour de magie du lapin sortant du chapeau du magicien refait peau neuve dans ce jeu coopératif complètement addictif, j’ai nommé Magic Rabbit!
Magic Rabbit
Auteurs: Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet, Cécile Ziégler;
Illustrateur: Jonathan Aucomte;
Éditeur: Lumberjacks Studio;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 2 minutes 30 secondes;
À partir de: 8+;
Thématique : Tour de magie, chapeaux et lapins;
Mécaniques : Jeu coopératif et évolutif de placement de tuiles numérotées.
C’est quoi le but?
C’est très simple, dans Magic Rabbit, il faut placer chaque lapin sous le chapeau correspondant de ce dernier, dans l’ordre croissant. Est-ce que j’ai mentionné qu’il faut réaliser cet exploit coopérativement et… SANS PARLER en seulement 2 minutes 30 secondes?
Comment on joue à Magic Rabbit?
Rien de plus intuitif et rapide à expliquer!
La mise en place :
– Il faut mélanger les tuiles lapins et les placer en ligne face cachée;
– Ensuite on répète la même chose avec les tuiles chapeaux, mais cette fois, on les place aléatoirement face visible sur chacune des tuiles lapins;
– En terminant, il faut placer les jetons colombe sur les tuiles chapeau en fonction du nombre de joueurs.
Donc, on rappelle que le but est déplacer les lapins correctement en ordre croissant sous les bons chapeaux et sans jamais communiquer entre vous.
Vous êtes prêt?
Alors on retourne le sablier et puis vous avez maintenant 2 minutes 30 secondes pour réaliser le tour de magie.
Lors de votre tour (joueur actif) vous devez faire l’une des 3 actions suivantes :
– Soulever une pile : Prendre la pile de son choix pour regarder secrètement le lapin en dessous, puis on replace la pile à son emplacement;
– Intervertir 2 chapeaux : Prendre 2 chapeaux et les intervertir;
– Intervertir 2 piles : Prendre 2 piles entières et les échanger de place.Vous ne pouvez jamais réaliser une action, si une colombe est sur l’une des piles.
À la fin de votre tour, vous pouvez si vous le voulez déplacer une colombe pour la mettre sur un autre chapeau. La colombe bloque ainsi la nouvelle pile entière.
Vite, vite, on passe au joueur suivant!
C’est tout?
Heureusement non, Magic Rabbit est complètement addictif et évolutif!
Le jeu comporte 3 enveloppes qui contiennent chacune 4 nouveaux tours de magie (un total de 16 tours de magie). Avant de pouvoir ouvrir la prochaine enveloppe, vous devez réaliser tous les tours de l’enveloppe en cours.
Le jeu vous propose de découvrir le jeu en douceur avec une partie découverte à jouer sans le sablier et en retirant les colombes (au besoin).
Vous pouvez même y jouer avec les plus petits en retirant 2 ou 3 lapins, ainsi que les chapeaux correspondants.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque le sablier est écoulé, on va révéler les lapins cachés sous les chapeaux.
Si les chapeaux sont dans l’ordre croissant et que les lapins sont sous le bon chapeau alors vous remportez la partie!
Sinon… Meilleure chance la prochaine fois, recommencez et tenter de relever ce premier défi!
Ce que je pense de Magic Rabbit?
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce petit jeu coop en temps réel. Je ne peux pas cacher ma dépendance à ce sympathique jeu de lapins tout mignons!
Magic Rabbit propose une formule magique gagnante : Règles intuitives, matérielles minimalistes, du défi et une constante évolution au fil des parties réussies.
Un seul mot : BRILLANT!
Le véritable défi réside à ne jouer qu’une seule partie. Vous n’y arriverez pas. Nous avons tellement accroché dès le départ par le défi proposé par ce jeu tellement simple à première vue. Nous n’avons pas été capables de cesser de jouer, nous avons joué durant presque 2 heures sans arrêt en enchaînant les échecs et les succès. À la fin, nous étions presque rendus à la fin de la seconde enveloppe. Oui, oui, de vrais accros! Je vous confirme que du plaisir, vous en aurez tout au long de chacune de vos parties.
Nous avons terminé tous les défis et j’en prendrais encore de nouveaux!
On prend énormément plaisir à réaliser les défis et à découvrir les nouveaux proposés dans les enveloppes. C’est vraiment brillant d’avoir pensé à intégrer autant de nouveaux défis pour permettre au jeu de se renouveler sans cesse et d’amener l’expérience de jeu à un autre niveau.
Je ne vous cacherai pas que parmi tous les défis, il y en a qui sont mes favoris et d’autres que j’ai aimés sans plus. De manière générale, nous avons tous adoré un peu plus chacun certains défis et en plus, nous n’avons pas les mêmes favoris!
Il n’y a pas à dire, ce jeu est rempli de rebondissements!
Le jeu est vraiment très accessible, vous pouvez jouer en solo, à 2, à 3 ou à 4 joueurs. Le jeu est adapté en fonction du nombre de joueurs et il demeure équilibré. C’est aussi très bien de pouvoir y jouer en famille. Vous pouvez adapter la difficulté pour les plus petits et vous aurez tout de même une grande satisfaction.
D’un point de vue éducatif, le jeu permet de travailler les nombres, les couleurs, l’ordre croissant ou même décroissant des nombres. Il permet également d’apprendre à travailler en équipe, de bien observer, d’apprendre à réagir rapidement et à découvrir des stratégies permettant de résoudre les casse-têtes/défis.
De plus, le jeu est très interactif, tout le monde joue un à la suite de l’autre, il faut observer, tenter de trouver une manière de communiquer sans pouvoir communiquer entre nous et il n’y a aucun temps mort durant la partie (ce serait terrible pour un jeu qui dure moins de 3 minutes).
Évidemment, ce type de jeu n’est pas pour tous les types de joueurs. Certains n’y arriveront tout simplement pas. La gestion du stress peut être trop intense pour un type de joueur. En revanche, rien ne vous empêche de jouer sans le sablier pour régler ce problème.
Magic Rabbit est portatif et il prend très peu de place.
Vous allez pouvoir le sortir en toutes circonstances et il en fait réellement un très bon jeu à sortir durant les pauses café. Évidemment, le jeu est en temps réel et très stimulant. Je ne vous conseille pas de le sortir en fin de soirée ou avant l’heure du coucher puisque vous allez être très stimulé et réveillé après y avoir joué.
J’adore Magic Rabbit, sa thématique est charmante et originale. Puis les mécaniques fonctionnent hyper bien et entre elles. C’est le parfait filer indispensable à sortir en début de soirée, durant une après-midi ou entre deux jeux (histoire de réveiller tout le monde).
Bref, si vous recherchez un petit jeu rapide, immersif, évolutif et complètement addictif alors Magic Rabbit est pour vous!
On aime Magic Rabbit pour:
– look de la boîte et illustrations;
– Les règles du jeu intuitives et rapides à expliquer;
– Le matériel minimaliste et de très bonne qualité;
– La re jouabilité excellente en raison des enveloppes de nouveaux défis;
– L’ambiance de jeu survoltée;
– Un jeu accessible à tous et familial;
– Une interaction constante et aucun temps mort;
– La thématique est originale;
– La mécanique est très simple et vraiment immersive;
– Le jeu est très rapide, on ne pas s’empêcher d’enchaîner les parties;
– Le format portatif et minimaliste du jeu;
– L’aspect coopératif et le travail d’équipe;
– L’aspect évolutif du jeu;
– Pouvoir adapter les règles en fonction du type de joueurs et l’option de pouvoir jouer sans temps de jeu.
On aime moins Magic Rabbit pour:
– Rien du tout.
On aimerait:
– Avoir encore plus de nouveaux tours de magie (et oui, nous sommes complètement dépendants).
Il est à noter que:
– Certains joueurs ne seront tout simplement pas capables de jouer à ce jeu (il faut aimer le genre);
– Il s’agit d’un jeu stressant, si vous n’êtes pas capable de jouer en temps réel et de gérer le stress, alors ce jeu n’est probablement pas pour vous.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Magic Rabbit pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu GOLD RIVER.