Truffle Shuffle, avis et chronique de jeu

Comme dirait Forest Gump: La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber! C’est le cas avec le jeu Truffle Shuffle. Une belle petite boîte élégante qui nous donne envie de manger plein de délicieuses et savoureuses petites bouchées chocolatées.

Truffle Shuffle
Auteurs: Molly Johnson, Shawn Stankewich et Robert Melvin;
Illustrateur: Dylan Mangini;
Distributeur: AEG;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Chocolats;
Mécanique : Jeu de cartes, draft et set collection.

C’est quoi le but?

Dans Truffle Shuffle, les joueurs se font concurrence pour créer les collections de chocolats les plus précieuses à vendre. À tour de rôle, les joueurs vont prendre des cartes tour à tour dans la pyramide de cartes afin de préparer leurs assortiments de chocolats à vendre aux clients. Après 3 manches, le joueur qui aura le plus d’argent remporte la partie.

Comment on joue?

Une partie de Truffle Shuffle se joue en 3 manches. Chaque manche va se jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à prendre dans la pyramide de cartes.

Tour à tour, les joueurs vont jouer une seule action parmi les suivantes :

1- Prendre une carte et l’ajouter dans sa main

Pour prendre une carte, on doit en sélectionner une dans le tableau qui est accessible (on ne peut jamais prendre une carte qui est recouverte partiellement ou en totalité par une autre carte). Vous pouvez avoir autant de cartes que vous le désirez en main, mais à la fin de votre tour vous aurez un maximum de cartes correspondant au nombre de joueurs en main. On ne révèle jamais ses cartes aux joueurs, on garde l’information pour nous en prenant soin de ne montrer que le dos de nos cartes durant la partie.

2- Jouer l’une des 2 cartes spéciales

Take 2 : Vous permet de prendre 2 cartes (une à la fois) dans le tableau.

Skip : Vous jouer cette carte devant vous et passer votre tour. Toutefois, lors de votre prochain tour, vous allez prendre 3 cartes au lieu d’une seule (toutes une à la fois). En aucun cas vous ne pouvez faire une commande (vous passer complètement votre tour en jouant cette carte). Une fois terminé, vous allez défausser la carte.

Après avoir joué votre tour, vous pouvez aussi effectuer une commande (si vous le pouvez).

Évidemment, les commandes sont connues, vous pouvez consulter votre aide-mémoire pour savoir ce que vous pouvez livrer et ce que votre commande va vous rapporter en argent. Pour remplir une commande, il faut prendre les cartes et les montrer aux autres joueurs pour valider celle-ci. Vous prendrez donc le montant en pièces correspondant à votre commande et défausserez ensuite les cartes.

Il est possible de jouer des cartes permettant de modifier certaines cartes :

Rainbow :
La carte est considérée comme une carte de la couleur de votre choix (correspondant au chiffre indiqué sur celle-ci).
Any Number :
vous pouvez prendre le nombre de votre choix (1 à 5) et la carte sera de la couleur indiquée.
Duplicate :
Cette carte permet de copier le nombre d’une autre carte utilisée pour cette commande.
Color Change :
Vous pouvez changer la couleur d’une carte jouée, mais celle-ci garde le même nombre.
Number Change :
Vous pouvez changer le chiffre d’une carte (1 à 5), mais celle-ci garde la même couleur.En plus du montant, il est possible d’avoirun bonus lors des 2 premières commandes. En effet, un joueur pourra prendre une pièce en guise de bonus qui se situe en dessous du tableau de cartes. Le premier aura 2$ et le prochain joueur qui va réaliser une commande obtiendra 1$. Par la suite, il n’y aura plus de bonus de disponible pour cette manche.

C’est tout?

Lorsque la dernière carte est prise sur le tableau, la manche se termine après le tour du joueur en cours.

Tous les joueurs vont devoir défausser leurs cartes et vont pouvoir en garder un nombre correspondant au nombre de joueurs.

On procède ensuite à la mise en place de la manche 2 et on répète la même chose pour la manche 2 et la manche 3. Il faut suivre les étapes pour la mise en place des nouvelles manches.

OK, et le jeu se termine quand?

Après avoir joué 3 manches, les joueurs vont comptabiliser leurs argents et celui qui aura cumulé le plus d’argent remporte la victoire.

Ce que j’en pense?

Truffle Shuffle est un sympathique jeu de cartes élégant et qui donne faim! Je vous avertis, vous aurez envie de dévorer une boite de chocolat en jouant à ce jeu. Les illustrations font saliver!

Les règles sont minimalistes et faciles à expliquer. Le jeu est très accessible à tous. Ma mère peut jouer sans aucun problème et je vous assure qu’elle a beaucoup de plaisir. Évidemment, ma mère est une habituée des jeux comme : SkipBo, Uno, Yum et autres classiques qui vieillissent bien. Je dois vous avouer que j’ai trouvé qu’il y avait des petits clins d’œil à ce type de jeux dans Truffle Shuffle. Toutefois, je vous assure que le jeu s’adresse à un large public de joueurs.

Je possède également les jeux Cat Lady et Salades 2 points, mais je vous confirme que les 3 jeux ont leurs places dans ma ludothèque et bien qu’ils soient tous les 3 des jeux de cartes rapides à jouer, les 3 sont bien différents les uns des autres et je peux même jouer aux 3 jeux durant une même après-midi.

J’aime le matériel qui est à la fois minimaliste, simple, de bonne qualité et efficace. J’aime particulièrement le fini lustré sur les cartes et les jetons de monnaies sont en gros carton épais. Évidemment, son petit format, rends le jeu portatif et qu’il s’installe pratiquement partout. Toutefois, je vous déconseille de jouer dehors avec ce jeu (les cartes risquent de s’envoler au vent).

Ce qui m’amène à vous parler de la mise en place. Celle-ci peut être un peu longue et pénible pour certains joueurs puisqu’il faut faire un beau set up à la 7 wonders duel lors de chaque manche. Vous comprenez maintenant pourquoi je vous mentionne que les cartes peuvent s’envoler! Toutefois, je trouve le jeu très sympathique et qu’on finit par s’habituer à faire la mise en place des cartes. En revanche, je dois avouer que j’aurais aimé avoir des variantes pour le placement des cartes afin de pouvoir varier les mises en place et les parties. Je vous suggère d’essayer de créer de nouvelles mises en place par vous-mêmes.

Le jeu propose peu de choix de cartes, mais elles fonctionnent à merveille! Comme je le mentionnais plus haut, le piger 2 cartes/draw +2 ou le passer/skip me font penser au jeu Uno (mais au lieu de nuire à un adversaire, on utilise les cartes pour s’aider soi-même). Il fallait y penser!

Je trouve que le jeu se joue bien, peu importe le nombre de joueurs, mais je dois avouer que j’ai un faible pour ce jeu à 2 joueurs. On peut avoir un très bon moment tout en discutant durant une après-midi ou une soirée plutôt relaxe. Les parties sont fluides et le rythme de jeu est agréable et propice aux discussions. C’est bien puisqu’il n’y a pas vraiment d’interaction entre les joueurs, vous serez davantage concentré sur votre jeu et la seule interaction réelle réside dans les commandes (savoir qui obtiendra le bonus et à la validation de celles-ci). Pour jouer stratégiquement, je vous suggère de regarder ce que font les joueurs afin d’avoir une idée des cartes convoitées par ceux-ci.

Selon moi, Truffle Shuffle est un jeu qui ne peut pas être joué avec des enfants de 8 ans et moins parce que je trouve qu’il est tout de même assez difficile de jouer avec toutes les possibilités présentes dans nos mains. Disons que les 15 possibilités de faire des points vont rendre l’expérience de jeu déstabilisante pour un enfant de 8 ans. En revanche, je pense qu’il peut être possible d’y jouer avec un enfant de moins de 10 ans (s’il est déjà à l’aise avec les jeux de société). Après tout, ce jeu plait beaucoup à ma mère et elle n’est pas une adepte des jeux lourds, ni même des jeux de société modernes. Je suis donc très contente de pouvoir jouer à un jeu plus complexe, mais tout de même léger avec elle!

Truffle Shuffle est un bon jeu de collection et il offre une bonne diversification pour faire des points. Il y a 15 façons d’en faire et vous aurez une impression de jouer au Poker lorsque vous allez drafter pour faire votre collection de cartes chocolat!

Vous aurez donc assez de manières pour varier le plaisir et d’avoir toujours un choix devant vous pour bien vendre votre chocolat. Évidemment, 15 manières de faire des points justifient une aide de jeu pour les joueurs. Je n’aime pas particulièrement les aides de joueurs qui manquent de clarté et de justesse au niveau des règles. À plusieurs reprises j’ai dû regarder le livre de règle pour m’assurer des combinaisons de cartes à réaliser. J’ai fini par faire ma propre aide de jeu maison. Certains joueurs pourraient trouver qu’il y a trop de manières de faire des points, mais je ne m’en suis pas senti gêné. Je vous confirme qu’il peut être intimidant lors de la première partie, mais une fois que vous aurez compris les 15 manières, vous n’aurez plus besoin de vous référer au livre de règle et que vous jetterez un rapide coup d’œil à votre aide-mémoire uniquement pour savoir le montant de votre vente).

Je dois mentionner que j’aurais aimé avoir ce jeu en français pour les règles (surtout pour le manque de clarté entre l’aide de jeu et les règles).

Truffle Shuflle est pensé pour être simple et accessible. Je confirme qu’il remplit très bien son mandat et que j’apprécie son sympathique mélange à la fois léger et complexe. Bien que le jeu pourrait être trop léger pour les joueurs plus aguerris et que certaines personnes pourraient trouver que la rejouabilité est limitée, j’apprécie suffisamment le jeu pour avoir envie de jouer et même d’enchainer quelques parties. Je vous recommande de le sortir de manière occasionnelle et non à tous les jours.

Bref, si vous recherchez un sympathique jeu de collection de cartes élégant, permettant de drafter et de faire des combos ressemblant au Poker, alors Truffle Shuffle est pour vous.

On aime :
– Le look élégant de la boîte et illustration qui sont simples, mais représentent très bien la thématique;
– Les règles minimalistes du jeu et qui s’expliquent très bien;
– Le matériel de qualité (les cartes ont un beau fini glacé);
– L’envie de jouer et de rejouer;
– Une belle ambiance légère;
– Un jeu accessible à tou
– L’interaction qui se limite à regarder les autres joueurs et à tenter de bloquer les autres joueurs;
– La thématique abstraite, mais qui est bien présente;
– La mécanique de draft et de poker qui fonctionne très bien;
– Les cartes spéciales Skip et Take 2;
– les 15 manières de remplir des commandes (salade de points);

– Les parties sont fluides et elle se déroule bien;
– Jeu portatif qui se transporte très bien.


On aime moins :
– Les aides de joueurs qui ne sont pas claires et ne résument pas assez bien le livre de règles;
– La mise en place un peu longue pour un petit jeu (à la 7 wonders duel);
– La rejouabilité est limitée (il n’y a pas de variante).


On aurait aimé :
– Quelques variantes pour modifier la mise en place des cartes;
– Avoir une meilleure interaction entre les joueurs;
– Les règles de jeux en français (la localisation se fera-t-elle?).

Il est à noter que :
– Certains joueurs plus aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger;
– Certains joueurs pourraient trouver qu’il y a trop de manières de faire des points et qu’elles peuvent porter à confusion.

8/10

Merci à notre partenaire AEG de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Boite-Calico

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Calico.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.