Splendor Marvel, avis et chronique du jeu

Aujourd’hui on vous présente Splendor Marvel!

Splendor est un jeu très populaire depuis sa sortie en 2014. Ce fut une belle surprise de découvrir une nouvelle édition dans une version Marvel! En effet, dans cette édition revisitée, vous allez diriger un groupe de super-héros chargés d’empêcher Thanos de rassembler les gemmes de l’infini. Sans attendre, il faut réunir une équipe, prendre possession de lieux emblématiques et marquez suffisamment de points d’infinité pour vous emparer du gant !

Splendor Marvel
Auteur: Marc André;
Éditeur: JD Éditions et Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : super-héros de l’univers Marvel;
Mécanique : jeu de cartes, de set collection et de draft.

C’est quoi le but :

Il faut savoir que Splendor Marvel reprend en grande partie la même mécanique que son grand frère Splendor. Cette édition a été revue pour y ajouter l’univers Marvel et quelques nouvelles règles de jeu.

Au cours de la partie, les joueurs vont prendre des jetons avec lesquels ils vont ensuite pouvoir recruter des cartes personnage (qui vont rapporter des points d’infinité et des bonus).  Les bonus vont permettre de recruter les cartes personnage suivantes à un coût réduit.

Lorsqu’un joueur a un nombre suffisant de bonus, il va pouvoir prendre immédiatement un lieu correspondant à ses bonus (lui permettant aussi de remporter des points d’infinité). Dès qu’un joueur remplit les conditions du gant de l’Infini, il déclenche la fin de la partie et le gagnant sera le joueur ayant obtenu le plus de points.

Comment on joue?

Après une mise en place très simple et rapide à réaliser, chaque joueur va devoir jouer à tour de rôle et réaliser 1 des 4 actions suivantes: prendre 3 jetons de couleurs différentes, prendre 2 jetons de la même couleur, réserver 1 carte personnage et prendre 1 jeton gris ou recruter 1 carte personnage face visible du centre de la zone de jeu ou préalablement réservée.

1- Prendre 3 jetons de couleurs différentes
ou
2- Prendre 2 jetons de la même couleur.


Les couleurs des jetons sont : bleu, orange, rouge, jaune et mauve.

Attention, il est impossible de prendre un jeton gris ou vert au cours de ces actions. Les jetons gris pourront être pris uniquement lorsque vous réservez une carte personnage. Les jetons verts vont servir pour une autre étape.

Il faut savoir que la limite de jetons possédés à la fin d’un tour de joueur est de 10.

3- Réserver 1 carte personnage et prendre 1 jeton gris

Vous pouvez réserver une carte située dans l’une des 3 rangées de la zone de jeu et prendre également un jeton gris.

Les jetons gris sont des jokers. Ils peuvent être utilisés comme n’importe lequel couleur. Les cartes réservées sont gardées en main et ne peuvent pas être défaussées et vous pouvez en avoir un maximum de 3 en main. Vous ne perdrez pas de points en fin de partie, si vous n’avez pas joué vos cartes personnages.

4- Recruter 1 carte personnage face visible du centre de la zone de jeu ou préalablement réservée.

Les cartes personnages ont un coût indiqué en jeton sur celle-ci. Elles peuvent offrir un bonus ou rapporter des points d’infinité. Une fois que vous avez acheté une carte personnage, vous devez constituer plusieurs colonnes en fonction de la couleur. Il faut aussi les décaler au niveau de la haute afin de mettre en évidence les points d’infinité, les symboles Avengers et les bonus.

Tu as dit des bonus?

Oui! Les bonus sont des réductions pour recruter de nouvelles cartes. 1 bonus d’une couleur = une réduction de 1 de cette couleur. Comme dans le jeu de base de Splendor, c’est de cette manière que vous allez pouvoir augmenter votre nombre de jetons sans pourtant dépenser de jeton de cette couleur.  

À quoi sert donc le jeton vert?

Le jeton vert ne peut jamais servir pour recruter une carte. Ce n’est pas une ressource utilisée durant la partie. En revanche, elle est nécessaire pour pouvoir convoiter le gant d’infinité.

Vous êtes limité à une seule gemme du temps verte et vous allez pouvoir l’obtenir lorsque vous allez recruter votre premier personnage de niveau 3.

Tu as parlé de symboles Avengers?

Oui! Certaines cartes personnages ont parfois 1 ou 2 symboles Avengers. Le premier joueur qui réunit au moins 3 symboles de ce type prend automatiquement la tuile Avengers rassemblement.

Cette tuile rapporte 3 points d’infinité en fin de partie. Attention, dès qu’un joueur réunit plus de symboles Avengers, il prend la tuile à celui qui la détient. Bien entendu, c’est le joueur qui aura encore cette tuile en main à la fin de la partie qui va remporter les 3 points.

OK! C’est tout?

Il y a 4 tuiles lieu qui sont réversible. Il y en aura toujours autant en jeu qu’il y aura de joueurs durant une partie.

Pour les obtenir, il faut qu’à la fin de son tour, un joueur possède le nombre ou les types de bonus énoncés par la tuile. S’il possède les prérequis, il va prendre la tuile et la placer devant lui.  Chaque tuile rapporte 3 points d’Infinité en fin de partie et elles ne peuvent pas être volées par d’autres joueurs. Évidemment, vous ne pouvez qu’en prendre une seule par tour de jeu.

Ok, le jeu se termine comment?

La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur réunit les conditions du gant de l’infini :
16 points d’infinité;
– 1 bonus de chaque couleur;
– le jeton temps vert.

On termine le tour de table en cours afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Ce n’est pas parce que vous avez rempli les conditions du gant de l’infini que vous allez remporter la partie.

Si aucun joueur n’a rempli la condition du gant de l’infini à la fin du dernier tour, alors il remporte la partie.

Si plusieurs joueurs ont rempli les conditions du gant de l’Infini, alors ce sera le joueur qui totalisera le plus de points d’infinité qui va remporter la partie.

Ce que j’en pense ?

J’avais très hâte d’essayer cette édition. Cependant, j’avais une grosse crainte en rapport avec le jeu de base qui est exceptionnelle.

Heureusement, Splendor Marvel m’a convaincue, malgré que les 2 jeux soient très semblables. Je dois dire qu’il s’agit d’une belle surprise en ce qui me concerne!

La boîte est très attirante et je dois dire que la thématique Marvel est bien présentée, et ce même si la thématique est plutôt collée au jeu. J’aime aussi beaucoup les illustrations qui permettent d’en apprendre sur les super héros. N’étant pas une fervente admiratrice de cet univers, je trouve vraiment intéressant de pouvoir mettre un nom sur chacun des super héros. En effet, tous les noms sont indiqués sur chacune des cartes!

J’aime particulièrement que les personnages soient dans un ordre hiérarchique. Les plus puissants vont demander une dépense plus importante, alors que les plus communs seront plus faciles à recruter. J’ai même constaté que les plus connues étaient placées dans le 3e paquet alors que les moins connus étaient dans le premier paquet de cartes. Certains vont dire qu’il manque plusieurs super héros et qu’ils constatent l’absence des X-Men et des 4 fantastiques, mais ceci n’affecte pas du tout le jeu (il s’agit d’une thématique collée à un jeu abstrait). En revanche, je me questionne sérieusement à savoir s’il n’est pas déjà planifié de faire une extension avec ceux-ci?

Comme je le disais, la boîte est remarquable et les illustrations sont géniales. Cependant, une question me chicote un peu. Qui se cache derrière les illustrations? Il y a tout de même quelqu’un qui a travaillé sur celles-ci (même si le jeu est le produit d’une licence).

Je dois vous avouer que j’aime l’ensemble du matériel et que je préfère les jetons dans cette édition puisqu’ils sont nettement plus jolis! Cette édition à vraiment tout pour plaire au niveau du matériel et des illustrations.

Oui, les mécaniques et les règles de bases sont identiques, mais je dois dire que j’ai apprécié les petits ajouts aux règles et le petit défi que présente cette édition. Je trouve que Splendor Mavel offre un peu plus d’interaction entre les joueurs et qu’elle nous procure une belle ambiance de jeu tendue. En effet, on va devoir observer ce que les autres joueurs font durant la partie. Avec cette observation, on peut être motivé à réserver des personnages pour bloquer les adversaires. C’est aussi plaisant de garder un œil sur le nombre d’Avengers présent sur les cartes afin de garder sa tuile Avengers. Bref, je trouve que cette version est assez stratégique et calculatoire. Tous le long de la partie, on va tenter de rencontrer les diverses conditions pour obtenir des cartes personnages, la tuile Avengers, les tuiles lieux et aussi cumuler les conditions pour déclencher la fin de la partie le premier. Je vous conseille de ne pas trop perdre de temps!

Évidemment, je trouve aussi que les conditions de victoire sont beaucoup plus intéressantes que dans le jeu de base. J’aime énormément cette course afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour déclencher la fin de la partie et m’emparer du gant la première.

Splendor Marvel est très accessible à tous, les parties sont fluides et rapides. Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs et il va demeurer très plaisant. Je vous confirme que vous pouvez y jouer à partir de 10 ans. Il y a quand même plusieurs choix à effectuer durant une partie et je crois que l’âge indiqué sur la boîte est très réaliste. Cependant, je crois tout de même qu’il est possible de jouer avec un enfant de 8-9 ans (surtout s’il connait déjà le jeu de Splendor). Encore une fois, les enfants aimant particulièrement cette thématique seront charmés!

Discutons un brin de comparaison… En comparant uniquement le jeu de base avec celui de Marvel, en ce qui me concerne, je trouve que Splendor Marvel est nettement mieux. Non, ce n’est pas parce que j’aime les super héros puisque je ne suis pas une grande admiratrice de l’univers Marvel. J’ai malgré tout vraiment adoré mon expérience de jeu. C’est donc un très bon point pour cette édition!

En revanche, puisque je possède le jeu de base et que je suis une amoureuse de l’extension Cities of Splendor, je dois dire que cette édition n’est pas comparable au tout que forme le jeu Splendor + l’extension Cities. À titre de joueuse habituée, je dois mentionner que je vais continuer de jouer avec mon extension et Splendor. Évidemment, je demeure curieuse de savoir s’ils vont adapter cette extension à la sauce Marvel également? Cependant, je vous confirme que je vais jouer avec mon fils avec cette édition de Splendor Marvel!

En terminant, une chose demeure, il est certain que les gens seront divisés sur le sujet, certains vont aimer les petits changements qui sont faciles à reconnaître et d’autres n’aimeront pas du tout. Je vous conseille vivement de l’essayer avant de vous le procurer si vous aviez déjà le jeu Splendor dans votre ludothèque.

Bref, si vous avez le jeu de base et que vous n’êtes pas un admirateur de l’univers Marvel, il vaut peut-être mieux de passer votre tour. En revanche, si vous n’avez pas le jeu ou que vous adorez Marvel, cette édition est vraiment pour vous puisqu’elle est très complète et améliorée.

On aime :
– le look de la boîte, c’est coloré et très invitant;
– les règles sont très claires, bien expliquées et faciles à expliquer;
– le matériel d’une très bonne qualité et les illustrations sont géniales;
– les illustrations permettent d’apprendre le nom des super héros de l’univers Marvel (des moins connus aux plus connus);
– la mécanique de jeu est très intéressante surtout avec les 2 nouvelles mécaniques;
– une bonne re jouabilité (les ajouts, les tuiles lieux et l’envie de re jouer);
– la thématique est bien intégrée au jeu;
– les règles supplémentaires qui viennent modifier légèrement le jeu de base;
– un jeu accessible à tous et permettant de rejoindre les amateurs de cette thématique;
– une ambiance de jeu plus tendue;
– les parties sont rapides, fluides et plaisantes;
– le jeu est adapté pour les daltoniens.


On aime moins :
– la faible interaction entre les joueurs (il y en a un peu plus que dans la version de Splendor)
;
– le manque d’originalité de cette édition;
– une thématique collé au jeu.

On aurait aimé :
– une version plus différente et moins rapproché du jeu de base;

– on aurait aimé que le nom de l’illustrateur soit indiqué sur le jeu.

Une note de 8/10

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.