J’avais envie de vous parler de la ré édition du jeu Pirate Boom. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle est vraiment très belle et qu’elle a attiré mon attention.
Moussaillons, montez avec moi à bord de mon bateau, je vous invite à découvrir les nombres avec moi et aussi pour découvrir des trésors somptueux.
Pirate Boom
Auteur : Jacques Meloche;
Illustrateur : Jacqui Davis;
Éditeur: Boom;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 10 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : Pirates, trésors, nombres;
Mécanique : jeu de cartes, de dés permettant de développer des habiletés mathématiques.
C’est quoi le but?
Être le pirate ayant la plus grande part du trésor à la fin de la partie. Pour se faire, il faudra démontrer ses aptitudes avec les nombres et le calcul.
Comment on joue?
Il est important de mentionner que le jeu propose plusieurs modes de jeu qui vont s’adapter à l’âge et aux connaissances des différents acquis en mathématique.
Voici un survol rapide de tous les modes de jeu.
Essentiellement, il faut toujours :
– placer le trésor au centre de la table;
– distribuer 5 cartes à chaque joueur;
– former une pioche avec les cartes restantes;
– choisir le mode de jeu.
Ce sera toujours le joueur qui aura la plus grande part du butin à la fin de la partie qui remportera la victoire.
À partir de 4 ans, vous pouvez jouer le mode : reconnaissance des chiffres 0 à 9 et nommer le nombre.
Le joueur lance un dé et il doit regarder dans sa main si une carte correspond au chiffre. Si oui, il pose la carte sur la table et prend un nombre de pièces correspondant au nombre de bonne carte déposée sur la table. Il faut ensuite piger un nombre de cartes pour ramener sa main à 5 cartes.
Évidemment, on apprend à l’enfant à reconnaitre et à nommer les nombres de 1 à 9 ici.
À partir de 5 ans, vous pouvez jouer le mode : reconnaissance des chiffres 0 à 99 et nommer le nombre.
Le joueur lance deux dés (blanc et bleu) et on place les dés pour obtenir les dizaines (dé blanc) et unités (dé bleu).
Si le joueur nomme le bon nombre, il obtient une pièce d’or.
Ensuite, tous les joueurs vont regarder les cartes dans leurs mains et tenter de former le nombre avec leurs cartes (chacun individuellement). Si un joueur a réussi, il va prendre 2 pièces. Il faut ensuite piger un nombre de cartes pour ramener sa main à 5 cartes.
À partir de 6 ans, vous pouvez ensuite jouer au mode : apprentissage des additions et soustractions.
Il faut lancer un seul dé et il faut faire une équation pour obtenir ce nombre avec les cartes en main. Il faut expliquer son équation et elle peut contenir des additions ou des soustractions et même les deux!
S’il réussit, il va prendre un nombre de pièces correspondant au nombre de cartes qui ont été jouées. Il faut ensuite piger un nombre de cartes pour ramener sa main à 5 cartes.
À partir de 5 ans, une fois que l’enfant maitrise les modes précédents, vous pouvez ensuite jouer au mode : reconnaissance des chiffres 0 à 99 en formant une équation.
Il faut faire la même chose en début de tour, mais en lançant 2 dés (le blanc pour les dizaines et le bleu pour les unités).
il faut faire une équation pour obtenir ce nombre avec les cartes en main. Il faut expliquer son équation et elle peut contenir des additions ou des soustractions et même les deux!
S’il réussit, il va prendre un nombre de pièces correspondant au nombre de cartes qui ont été jouées. Il faut ensuite piger un nombre de cartes pour ramener sa main à 5 cartes.
À cette étape, on peut ajouter des variantes comme les multiplications et les divisions et utiliser les tableaux dans le livre de règles pour que l’enfant puisse apprendre les multiplications et les divisions.
C’est tout?
C’est essentiellement comme ça que l’on joue à Pirate Boom. Vous pouvez aussi jouer avec quelques variantes comme :
Les cartes 0 : Pour faciliter les additions et les soustractions.
Jouer avec le 3e dé pour voir les nombres de 0 à 999 ou pour faire des équations avec des résultats de 0 à 999.
Même faire une compétition avec le sablier. Lorsqu’un joueur termine une équation, il tourne le sablier et les autres joueurs disposent de 30 secondes pour terminer.
Vous pouvez aussi déterminer la valeur des trésors (pièces, diamants et cristaux). En revanche, ils n’est pas mentionné à quoi servent les diamants et les cristaux pour aucun des modes de jeu. Laissez aller votre créativité…
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine de 2 manières :
– il n’y a plus de pièces à partager;
– un joueur à pigé la dernière carte de la pioche.
C’est donc le joueur qui aura la plus grande part de butin qui remporte la partie.
Ce que j’en pense?
Je dois vous dire que j’ai été séduite par la ré édition du jeu Pirate Boom. Son nouveau look apporte avec elle une belle fraicheur.
Le matériel est d’une très bonne qualité, il est joli comme tout et surtout les illustrations sont vraiment invitantes.
En revanche je dois confesser que Pirate Boom n’est pas un jeu pour les parents. Je me suis sentie comme un parent accompagnateur dans ce jeu puisque je ne peux pas réellement jouer sans m’assurer une victoire très facilement.
Il s’agit d’un jeu pour apprendre les nombres et le calcul aux enfants, je recommande donc de superviser le jeu et non d’y participer. Je vous confirme que vous aurez plus de plaisir à guider vos enfants que de jouer à ce jeu.
Évidemment, il s’agit d’un jeu purement mathématique. Je vois très bien Pirate Boom dans les écoles primaires. Il peut très bien se jouer en petit groupe de 6-8 joueurs. Je dois dire qu’en groupe de 10, ce serait possible, mais probablement chaotique au niveau de la gestion (à vous de voir).
J’aime particulièrement que le jeu soit fragmenté en fonction de l’âge et des acquis. Vous pouvez jouer avec 2 enfants qui n’ont pas les mêmes connaissances acquises, mais je vous suggère fortement d’adapter la distribution des parts de butin puisque si vous jouez avec un enfant de 4 ans et un enfant de 6 ans, il est impératif que le plus vieux va remporter la victoire puisque les pièces sont distribuées en fonction du nombre de cartes posées par l’enfant. Donc, pensez à ajuster ce détail pour éviter une petite confrontation.
Donc, j’aime beaucoup pouvoir jouer avec ma 5 ans et mon 7 ans, ils font leurs choses séparément et apprennent en s’amusant avec les mathématiques. Je trouve qu’il est aussi plaisant de pouvoir jouer avec le même niveau lorsque les acquis le permettent. En jouant avec le même niveau, on a beaucoup plus l’impression de jouer à un jeu et non de faire des mathématiques.
J’ai trouvé que les règles étaient bien écrites et que le jeu est facile à installer et à expliquer aux enfants. En revanche, je ne vois pas l’utilité des diamants et des cristaux. Ils sont présents pour faire beau dans le trésor et malheureusement, il n’est pas très bien expliqué dans les règles comment utiliser l’ensemble du matériel dans la variante. Je vous conseille d’utiliser votre imagination pour cette partie…Pirate Boom, n’est pas vraiment un jeu interactif et il n’offre pas une grande ambiance non plus. Cependant, il est intéressant au niveau de la communication. Par exemple dans une classe, les enfants vont devoir expliquer aux autres comment ils sont parvenus à cette équation.
J’ai beaucoup aimé la thématique, je la trouve très attrayante, mais nous sommes en présence d’une thématique collée au jeu, j’aurais aimé que les enfants puissent ressentir d’avantage la thématique pirate. Par exemple, le jeu aurait pu contenir des petits sacs pour ranger ses pièces d’or ou des petits coffres au lieu d’avoir plein de ressources qui n’apportent aucun contenu au jeu. Je trouve que Pirate Boom offre une bonne re jouabilité surtout avec les différents modes et variantes. En revanche, en dehors d’un contexte scolaire, le jeu n’a pas une durée de vie infinie. J’aime aussi que les parties soient de courte durée. Le jeu est parfait pour faire travailler les mathématiques sans que l’enfant pense qu’il fait des devoirs de math.
Bref, si vous recherchez un jeu permettant d’acquérir plusieurs connaissances mathématiques, rapide à jouer et très efficace, alors Pirate Boom est pour vous.
On aime :
– les règles sont bien écrites, modulables et faciles à expliquer;
– la fraicheur de la réédition;
– la re jouabilité est présente pour plusieurs raisons;
– la boîte est vraiment très invitante et les illustrations sont jolies;
– le matériel est d’une très bonne qualité;
– les variantes de jeu;
– les différents modes de jeux adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et de sa connaissance des nombres;
– pouvoir combiner plusieurs modes de jeux en fonction des enfants jouant au jeu;
– la thématique est intéressante;
– les parties sont de bonne durée;
– les feuilles d’additions et de multiplications dans le livret de règles.
On aime moins :
– le jeu n’est particulièrement pas intéressant pour le parent;
– les cristaux et les diamants qui n’ont aucune utilité dans le jeu, elles sont purement décoratives (sauf pour une variante);
– l’absence d’interaction entre les joueurs.
– le jeu n’offre pas vraiment d’ambiance, il permet à l’enfant de développer ses habiletés mathématiques en jouant;
– on aurait aimé ressentir la thématique en tant que petit pirate.
On aurait aimé :
– avoir des coffres pour déposer nos pièces d’or.
Une note de 8/10
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.