Les mafieux détestent lorsqu’on ne les paie pas, pire encore: se faire arnaquer lors d’un remboursement de dettes. Dans No Bluff!, vous devrez bluffer et arnaquer les autres membres de la mafia en leur proposant des valises avec des offres intéressantes… ou non! L’objectif étant de devenir le plus riche de la mafia. Réussirez-vous?
No Bluff!
Auteur : Dominique Ehrhard;
Artistes: Tomasz Larek, Lüders & Baran;
Éditeurs: MJ Games;
Distributeur : ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14 +;
Thématique: Mafia;
Mécaniques: Jeu de lancer de dés, de bluff et de mémoire.
C’est quoi le but?
Vous devrez être le plus malin et réussir à plumer vos adversaires. Le but du jeu est d’être le premier joueur à posséder 25 millions de dollars.
Comment on joue à No Bluff!?
Premièrement, chaque joueur reçoit une ou plusieurs cartes personnage selon le nombre de joueurs (3 cartes à 2 joueurs, 2 cartes à 3 joueurs et 1 carte à 4 joueurs et plus).
Ils reçoivent aussi 9 cartes valises avec différents montants d’argent :
– 1 x 5 millions;
– 2 x 2 millions;
– 4 x 1 million;
– 2 x cartes bluff (elles valent 0$).
On mélange 6 cartes valises avec ces montants et on les place face cachée pour former la banque :
– 1 x 5 millions;
– 2 x 2 millions;
– 2 x 1 million;
– 1 x carte bluff.
Déroulement de la partie
Le premier joueur (et par la suite, dans le sens horaire) prend le dé coloré et le lance pour déterminer à quel personnage il devra offrir de l’argent. Par exemple, ici le joueur bleu lance le dé et obtient la couleur rouge. Le joueur offrant (bleu) présente des cartes valises avec au moins une carte face cachée sur la table. Le second joueur (rouge) a le choix d’accepter ou de refuser l’offre.
S’il accepte: le joueur rouge prend les cartes offertes et les places dans sa main sans les montrer aux autres joueurs.
S’il refuse: le joueur rouge lance le dé numéroté et retourne ensuite les cartes proposées. On compare maintenant les résultats :
– Si le chiffre du dé est inférieur au total de millions offert: le joueur bleu qui a offert plus est insulté par la méfiance du joueur rouge. Il récupère ses valises et pour se faire pardonner, le joueur rouge doit payer la somme offerte par l’autre joueur. Comme consolation, le joueur rouge pige la première carte valise de la banque. C’est au tour du joueur suivant;
– Si le chiffre du dé est égal au total de millions $: le joueur rouge prend l’argent et c’est au tour du joueur suivant;
– Et si le chiffre du dé est supérieur au total de millions: le joueur bleu n’ayant pas offert suffisamment doit ajouter au moins une carte valise face cachée à celles déjà offertes. Si le joueur rouge accepte, il prend les cartes. S’il refuse encore, il lance à nouveau le dé numéroté. Lorsque le paiement est résolu, on passe le dé coloré au joueur suivant.
C’est tout?
Si un joueur n’a plus d’argent, il continue tout de même à jouer. Si par exemple, le joueur rouge ne peut régler entièrement sa dette, le joueur bleu ne reçoit que ce que le joueur rouge peut payer. Et lorsqu’un joueur n’arrive pas à la somme exacte avec ses cartes, il doit payer plus. Personne ne rend la monnaie!
Il y a aussi une variante où on peut jouer le jeu à l’envers. Dans ce cas, le joueur dont c’est le tour (celui qui lance le dé coloré) demande paiement au joueur dont la couleur est tirée. Toutes les autres règles demeurent les mêmes.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu peut prendre fin de 2 façons :
– Lorsqu’un joueur possède 25 millions de dollars ou plus, la partie se termine immédiatement et ce joueur est le gagnant.
– Lorsque la 6e (et dernière) carte valise de la banque est prise, la partie se termine immédiatement et c’est le joueur les plus riche qui gagne.
Ce que je pense de No Bluff!?
Réédité depuis sa sortie en 1997, le jeu, autrefois connu sous le nom de Johnny Controletti, arbore maintenant un look différent qui lui va à ravir. Le matériel est de qualité avec des illustrations attrayantes qui collent parfaitement à la thématique. Les cartons personnages sont épais et les dés en bois ajoutent une touche agréable, bien que les cartes soient un peu minces (je vous recommande de les sleever).
Les règles sont simples et faciles à expliquer. Cependant, il faut prévoir un ou deux tours de jeu pour bien comprendre la mécanique et savoir quand accepter une offre. C’est un jeu de bluff, donc l’interaction entre les joueurs est une partie importante du jeu. Pour vraiment apprécier le jeu, il faut des joueurs qui s’immergent complètement. Si c’est le cas, l’ambiance et la thématique ressortent pleinement.
Comme pour la plupart des jeux de ce genre, une “poker face” est essentielle lorsque vous jouez à No Bluff! Cela vous aidera à convaincre les autres joueurs de votre bluff. Le jeu reste fluide, exigeant de se concentrer sur les actions des autres et de s’en souvenir pour tirer avantage des situations.
Le hasard joue un rôle dans ce jeu. Le lancer de dé peut avantager certains joueurs plus que d’autres, et il arrive souvent de devoir relancer le dé pour un joueur absent. Essayez différentes stratégies et n’hésitez pas à jouer avec l’esprit de vos adversaires pour remporter la partie!
J’ai trouvé le jeu particulièrement intéressant avec plusieurs joueurs. Plus il y a de participants, plus le plaisir et l’ambiance sont au rendez-vous, rendant les parties très drôles et animées autour de la table.
Bref, si vous recherchez un petit ‘jeu ”filler” accessible et est plaisant, alors No Bluff! est pour vous!
On aime No Bluff! pour:
– Les illustrations des personnages représentent bien la thématique;
– Les règles sont bien rédigées et faciles à expliquer;
– Le matériel est bien;
– La re jouabilité est bonne, à essayer avec différents joueurs;
– L’ambiance comique d’un jeu de bluff;
– La bonne interaction entre les joueurs;
– La thématique est présente et bien respectée;
– Le jeu est simple, rapide et accessible à tous;
– Le jeu est fluide (mais comportant des temps morts pour certains joueurs).
On aime moins No Bluff! pour:
– Les cartes sont minces, nous vous conseillons de sleever ce jeu;
– C’est le hasard du dé qui décide contre qui on joue notre tour, donc le hasard pourrait déplaire à certains joueurs puisque des joueurs pourraient jouer plus que d’autres;
– Le look de la boite ne donne pas vraiment envie d’y jouer;
– Le dé lancé doit relativement souvent être relancé puisqu’il représente un joueur absent.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu No Bluff! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Finger Guns.