Un petit jeu de party super simple et rapide ça vous tente? C’est ce que Quickie vous propose!
Quickie
Éditeurs: Party Crashers;
Distributeur: LudikQc;
Nombre de joueurs: jusqu’à 20 joueurs;
Durée: 10 à 20 minutes;
À partir de: 16+;
Thématique: Questions;
Mécanique: Jeu de party, quizz rapide.
C’est quoi le but?
Il faut formez 2 équipes. Répondez aux questions une équipe à la fois et celle qui a eu le plus de points après la 5e manche l’emporte.
Comment on joue à Quickie?
On commence par choisir un meneur de jeu qui changera à chaque manche.
Le meneur de jeu prend une carte, tourne le sablier de 20 secondes et pose des questions à son équipe.
Vous pouvez passer une question pour y revenir sil vous reste du temps. Chaque carte contient 4 questions qui valent chacune 2 points. Si vous réussissez à répondre correctement aux 4 questions avant la fin du sablier, vous gagnez 2 points de plus (pour un maximum de 10 points).
OK, et le jeu se termine quand?
Après chaque manche, calculez vos points. À la fin de la 5e manche, l’équipe qui a le plus de points gagne la partie! C’est rapide? Rien ne vous empêche d’en jouer une autre!
C’est tout?
Si vous voulez que votre party lève, vous pouvez jouer avec cette version mentionnée dans les règles qui vous suggère que tous les joueurs de l’équipe doivent prendre une gorgée de son ‘’drink’’ pour chaque mauvaise réponse donnée. Bien sûr, si vous jouez avec de l’alcool, on vous conseille d’y aller avec modération.
Ce que je pense de Quickie?
Le jeu est simple et rapide. On a un paquet de 144 cartes recto verso, un carnet de pointage et un sablier. 20 secondes c’est très rapide, il faut être allumé et dégourdi.
Les questions de connaissance générale sont variées et touchent plusieurs tranches d’âge. Certaines plus faciles et d’autres un peu plus corsées. Quelques questions demanderont une vérification des réponses données (avec peut-être une recherche sur internet) vu un grand nombre de réponses possibles pour ces questions.
Il est tout de même plaisant de pouvoir avoir un mélange entre 2 types de questions. Vous aurez des questions avec une seule réponse possible comme: Dans quelle province canadienne a-t-on inventé la pizza hawaïenne? Puis vous aurez aussi des questions où vous allez devoir trouver une réponse subjective comme: Nommez un film de guerre? Je trouve que ça ajoute un petit plus intéressant au jeu.
C’est un jeu de party qui fonctionne bien.
Cela dépend toujours du groupe avec lequel on joue, mais je crois que ce jeu est une bonne façon de commencer une soirée ou de faire décoller un party. Si vous trouvez que votre groupe a de la difficulté à répondre rapidement aux questions, rien ne vous empêche de lire la carte avant pour pouvoir dire les questions plus rapidement par la suite ou de rajouter un 10 secondes de plus. Par contre, si vous aimez les défis, avec 20 secondes vous devriez être satisfait!
Bref, si vous aimez les jeux de party simples, efficaces, à la fois rapide à installer et à expliquer, alors Quickie est pour vous!
On aime Quickie pour:
– La durée et la rapidité d’une partie;
– L’ambiance d’un jeu de party;
– La diversité des questions et la quantité de celles-ci (plus de 1400 questions);
– Sa simplicité;
– jeu accessible à tous (à partir de 16 ans);
– les règles très claires et intuitives;
– Qualité du matériel attendue d’un jeu de party (cartes, sablier, crayon et paquet de feuilles de pointage);
– une bonne rejouabilité, mais elle n’est pas infinie;
– le mélange entre des questions avec des réponses précises et des questions avec des réponses qu’il faut donner soi-même (subjectives).
On a moins aimé Quickie pour:
– Peu de temps pour répondre, donc pas le temps de se consulter et par conséquent, peu d’interaction entre les joueurs de l’équipe;
– C’est possible que ce soit souvent ou même toujours les mêmes joueurs qui répondent aux questions;
On aurait aimé:
– un look plus attrayant;
– une autre variante qui n’encourage pas la consommation d’alcool.
Il est à noter que:
– Si vous êtes n’aimez pas les jeux questionnaires, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire LudikQc de nous avoir offert
une copie du jeu Quickie pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pense vite!.