Imhotep, avis et chronique du jeu

Imhotep fut le premier et le plus célèbre architecte de l’Égypte antique. Il est considéré comme l’un des premiers génies universels de l’histoire de l’humanité. Par exemple, on dit qu’il fut responsable de la construction de la toute première pyramide d’Égypte : la pyramide de Djéser à Saqqarah.

Pensez-vous être capable de vous mesurer à la hauteur de son œuvre?

On vous transporte donc en Égypte antique et par bateau, vous allez devoir transporter des blocs de pierre vers différents chantiers de construction. Vous allez devoir faire compétition à vos adversaires afin de pouvoir livrer vos cargaisons de pierres afin d’obtenir le plus de points de victoire.

Imhotep – Les Bâtisseurs d’Égypte
Auteur : Phil Walker-Harding;
Illustrateurs: Miguel Coimbra et Michaela Kienle;
Éditeur : Iello;
Distributeur : Îlo307;
Nombre de joueurs : pour 2 à 4 joueurs;
Durée : 45 minutes;
À partir de : 10+;
Thématique : Égypte antique;
Mécaniques : placement d’ouvriers, set collection, contrôle de majorité de territoires, bonus de fin de partie.

C’est quoi le but :
Chaque joueur endosse le rôle d’un architecte égyptien. Vous aurez 6 manches pour transporter vos pierres vers différents lieux et ériger des monuments de manière à gagner le plus de points.

Comment on joue :

Une partie d’Imhotep se joue en 6 manches.

Au début de chaque manche, il faudra révéler la première carte manche de la pioche pour indiquer quels bateaux seront disponibles pour la manche en cours. Les bateaux peuvent contenir un nombre différent de pierres. Ensuite il faudra révéler les 4 premières cartes marché de la pioche et les placer sur le plateau du marché. Une fois que vous avez terminé la mise en place de la manche, les joueurs vont pouvoir commencer à jouer.

Lorsque c’est votre tour de jouer, le joueur doit choisir de réaliser 1 action parmi les 4 actions suivantes : recevoir de nouvelles pierres, placer 1 pierre sur un bateau, envoyer 1 bateau vers un lieu ou jouer 1 carte marché bleue.

1- Recevoir de nouvelles Pierres :

Il faut prendre 3 pierres de sa couleur depuis la carrière et les placer sur sa tuile réserve. La tuile peut contenir un maximum de 5 pierres.

2- Placer 1 Pierre sur un Bateau : Il faut placer une pierre pris sur sa tuile réserve et la placer sur n’importe quel emplacement libre d’un bateau (qui ne doit pas être parti vers un lieu).

3- Envoyer 1 bateau vers un lieu : Il faut faire voguer 1 bateau jusqu’à l’un des 5 lieux (pyramide, chambre funéraire, obélisque, marché ou temple).

Pour pouvoir faire partir un bateau vers un lieu:
– le bateau doit avoir le nombre de pierres minimum requis;
– le quai du lieu vers lequel il se dirige ne doit déjà être occupé par un bateau.


Une fois accosté au quai, les pierres sont déchargées par leur propriétaire. Il faut suivre l’ordre de l’avant vers l’arrière et déposer sur le lieu la pierre en respectant les règles de poses des pierres du lieu sur lequel vous êtes. Certains lieux comme le marché et la pyramide sont comptabilisés immédiatement. Le temple est comptabilisé à la fin de chaque manche. Puis la chambre funéraire et les obélisques seront comptabilisés à la fin de la partie.

4- Jouer 1 carte marché bleue : Vous pouvez jouer une carte bleue lorsque vous en possédez une (une seule par tour). Elles vont vous donner un avantage qui est différent d’une carte à l’autre et il faut la défausser après son utilisation.

Lorsque les 4 bateaux ont été envoyés vers les lieux, la manche se termine immédiatement. On procède ensuite au décompte des points pour le temple. Chaque pierre visible depuis le dessus rapporte 1 point.  Puis on débute la mise en place de la manche suivante et on recommencera ensuite la nouvelle manche.

C’est tout?

Tout ce que je viens d’expliquer n’aurait aucun sens si je ne vous parlais pas des lieux et du fonctionnement de ceux-ci!

Il existe 5 lieux : le marché, la pyramide, le temple, la chambre funéraire et l’obélisque.

Le marché :

1 pierre déchargée = prendre une carte marché visible.

Les cartes marché ont différents effets que le joueur peut utiliser à son tour de jeu.

Seules les cartes rouges doivent être jouées immédiatement.

Les cartes statue violettes et les cartes ornement vertes rapportent des points à la fin de la partie.

La pyramide :

1 pierre déchargée = gagner des points immédiatement.

Il faut placer la pierre sur le prochain emplacement libre de la pyramide (colonne par colonne et de haut en bas).  

Lorsque le premier niveau est complété, il faut construire le 2e niveau. Il y a 3 niveaux et le dernier niveau ne contient qu’une seule pierre.  Si le dernier niveau est complété, chaque pierre suivante vaudra 1 point (les pierres seront placées sur le bord du plateau pyramide).

Le temple :

1 pierre déchargée = gagner des points à la fin de la manche.

On place les pierres de gauche à droite en ligne. Lorsque le premier niveau est complété, continuez avec le deuxième niveau, en commençant à nouveau depuis la gauche et il n’y a pas de limite de hauteur.

La chambre funéraire :

1 pierre déchargée = gagner des points à la fin de la partie.

Les Pierres sont placées colonne par colonne, de haut en bas. La chambre funéraire n’a pas de limite. Chaque zone constituée d’une ou plusieurs pierres reliées d’une seule couleur rapporte un certain nombre de points en fonction du nombre de pierres. Les pierres reliées doivent se toucher par au moins un côté (pas en diagonale au niveau des coins).

Si vous réussissez l’exploit d’avoir plus de 5 pierres reliées = 2 points supplémentaires par pierre supplémentaire reliée.

L’obélisque :

1 pierre déchargée = gagner des points à la fin de la partie.

Il faut empiler chaque pierre sur l’emplacement correspondant à votre couleur pour créer un obélisque. Le but étant de construire l’obélisque le plus haut pour faire le plus de points et pour marquer des points, il faut avoir au moins une pierre dans votre obélisque.

C’est vraiment tout?

Le jeu propose quelques variantes.
– Vous pouvez jouer avec les faces B des tuiles et même mélanger les faces A avec les faces B.
– jouer avec la variante la variante de la colère du pharaon.

La colère du pharaon : vous êtes pénalisé si vous ne parvenez pas à participer à la construction des quatre monuments. Chaque joueur qui n’a pas déchargé au moins 1 pierre sur chacun des quatre lieux de construction (Pyramide, Temple, Chambre funéraire et Obélisques) devra perdre 5 points de son score à la fin de la partie.

OK et la partie se termine comment?

La partie se termine après 6 manches. On procède ensuite au décompte des points finaux:

Il faut compter les pierres sur la chambre funéraire, puis comptabiliser les obélisques, valider les cartes marché (ornement et statue) puis ajouter 1 point par carte de marché bleue inutilisée.

Le joueur avec le plus de points est le vainqueur.

Ce que j’en pense :

J’aime énormément la thématique d’Égypte alors je dois dire que la boîte de jeu m’a plu immédiatement, les illustrations sont magnifiques! Dès qu’on aperçoit la boîte, on a envie de la prendre, de la retourner pour en savoir plus et d’y jouer tout de suite. Je vous confirme que la thématique est bien présente durant la partie et que vous allez jouer le rôle d’un bâtisseur et  bâtir des monuments d’Égypte!

Le matériel est de bonne qualité, les plateaux et les bateaux sont d’une bonne épaisseur, les cartes sont d’un bon format et j’aime les gros cubes! En revanche, les couleurs ne sont pas invitantes, mais tout de même, il s’agit d’un jeu de construction des différents monuments de l’Égypte. Des pierres de couleurs rouges, bleues, mauves ou vertes auraient détruit complètement la thématique proposée par ce jeu. Je dois absolument mentionner que j’adore la taille des cubes, ils sont énormes et permettent de créer une belle expérience de jeu parce qu’ils sont agréables à manipuler et qu’il est plaisant de réaliser les constructions.

Les règles sont très claires, faciles à expliquer. Les joueurs vont comprendre rapidement comment il faut jouer et vous allez faire que quelques retours dans le livre de règles durant la première partie. Cependant, j’aurais vraiment apprécié une aide de jeu pour les joueurs et ainsi me réfère au livre uniquement pour lire les effets des cartes.

Il faut le mentionner, avec Imhotep, nous sommes en présence d’un jeu de type allemand. Bien que les illustrations sur la boîte sont invitantes, une fois le jeu en place, j’avoue avoir été déçu par le visuel. En revanche, la thématique est bien ressentie durant la partie, mais je crois que le design aurait pu être amélioré.

Un point qui m’agace est que nous sommes en présence d’une grande boîte, mais qui n’est pas adapté au contenu. Je crois que la boîte de jeu aurait pu être plus petite et surtout contenir un insert pour bien ranger son matériel. Malgré tout, le jeu s’installe facilement.

J’ai aimé jouer à Imhotep et je vous confirme que vous aurez le même degré de satisfaction, peu importe le nombre de joueurs. Les parties vont se jouer rapidement (en moyenne 40 minutes par partie) et j’ai trouvé que le rythme du jeu était bien balancé. On ne s’ennuie jamais durant la partie! Au contraire, on s’amuse beaucoup!

Le jeu offre aussi une belle re jouabilité avec la variante du côté b. Le côté B va permettre d’ajouter de la difficulté au jeu et je dois avouer que c’est nécessaire pour prolonger la durée de vie du jeu. Personnellement, je trouve que le jeu est très familial, mais qu’il peut convenir à tous les types de joueurs. Il se peut en revanche que les joueurs plus expérimentés perdent l’intérêt pour ce jeu après une dizaine de parties. En revanche, le jeu offre une très bonne re jouabilité et je vous assure que vous aurez envie de jouer et de rejouer à Imhotep!  Je vous propose également d’essayer la variante de la colère du pharaon. Le jeu deviendra punitif pour les joueurs qui n’auront pas participé à la construction des 4 monuments.

Imhotep est un excellent jeu pour initier les nouveaux joueurs aux jeux de société! Vous pouvez jouer à ce jeu pour débuter votre soirée, le sortir en transition entre 2 jeux ou bien le sortir pour bien terminer votre soirée! Je vous assure que le jeu est accessible à tous et qu’il est très simple de jouer un tour parce que vous devez réaliser 1 seule action par tour parmi les 4 proposées.  Je vous confirme que j’adore également le sortir pour avoir une soirée plus animée avec les coups foireux que l’on peut faire aux autres joueurs et que j’aime particulièrement son originalité.

Imhotep est un jeu fluide et surtout interactif. L’interaction est l’élément qui rend le jeu très vivant et dynamique. J’aime particulièrement pouvoir décider lequel des bateaux quittera pour un monument. J’adore énormément pouvoir bloquer un adversaire dans la construction de son monument! C’est assez satisfaisant de pouvoir influencer le cours de la partie chacun son tour à sa manière. Attention à ne pas divulguer vos intentions trop rapidement puisque les autres joueurs ne vont pas hésiter à vous bloquer ou à tenter de vous nuire! Bref, Imhotep est un jeu compétitif à souhait!

Bref, si vous recherchez un jeu à la fois compétitif, simple et accessible de placement d’ouvriers et de set collection qui offre une thématique d’Égypte alors Imhotep est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– La boîte de jeu qui est une œuvre d’art;
– les règles très claires et bien illustrées en exemples;
– le matériel de qualité;
– la bonne re jouabilité (le jeu nous avons envie de rejouer);
– l’ambiance autour de la table;
– l’interaction entre les joueurs (pouvoir influencer le cours de la partie chacun son tour);
– la variante B qui permet de renouveler le jeu;
– la variante : La colère du pharaon qui offre un mode de jeu punitif;
– les parties sont fluides et rapides;
– que le jeu soit accessible à tous avec des actions simples à réaliser;
– la thématique
.

On aime moins :
– le visuel peu invitant du jeu (lorsqu’il est assemblé sur la table);
– le texte sur les cartes et sur les plateaux (pourquoi ne pas avoir utilisé les iconographies);
la taille de la boîte qui n’est pas adaptée au matériel.

On aurait aimé :
– un insert dans la boîte pour ranger et accéder plus facilement au matériel;
– un aide de jeu.

Une note de 8.5/10

Merci à notre partenaire Luma/Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.