Voici un petit jeu de cartes bien simple, mais qui cache derrière ses 50 cartes une petite mine d’or en termes d’outil pédagogique pour la petite enfance. Je vous amène dans une chronique éducative et ludique avec le charmant petit hérisson Toutim!
Toutim
Auteure : Marine Faraguna;
Éditeur : Gigamic;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs (variante solo);
Durée : 15 minutes;
À partir : 3 à 6 ans (selon moi, au-delà de la prématernelle, c’est-à-dire 5 ans, il n’est plus utile).
Thématique : Objets divers du quotidien;
Mécanique : jeu de cartes, association d’images et discussion;
Notions éducatives : couleurs, formes, chaud, froid, sucré, salé, piquant et bruyant.
C’est quoi le but :
Le but est de trouver parmi ses cartes l’illustration (un objet) qui va correspondre à la catégorie demandée au milieu de la table. Éventuellement, il faut réussir à se débarrasser de ses 5 cartes le premier pour gagner la partie.
Comment on joue?
On mélange bien les 50 cartes, on en distribue 5 à chaque joueur et on en place une au milieu pour annoncer la catégorie demandée. Les cartes restantes vont former la pioche commune.
Les cartes ont 2 côtés :
Coté avec la bordure bleue = catégorie
Coté avec la bordure blanche = les objets
Donc le premier joueur va devoir regarder ses cartes et trouver une carte parmi ses 5 cartes qui représente la caractéristique demandée au centre de la table.
Exemple : La couleur rouge.
Il peut se produire 2 choses : L’enfant aura une carte ou bien l’enfant n’aura pas de carte correspondante.
Si la carte correspond : il va l’a prendre et la retourner côté bleu pour aller la placer sur la carte référence. En effet, il y aura une nouvelle catégorie d’annoncée pour le tour du joueur suivant.
Si la carte ne correspond pas : il va devoir piger une carte de la pioche. Si la carte qu’il vient de piocher correspond au critère demandé, il aura droit de la poser. Sinon, il va devoir l’ajouter à sa main.
C’est tout?
Presque, parmi les cartes, il y a 5 cartes chance de couleur verte avec un trèfle à 4 feuilles. Ce sont des cartes jokers qui peuvent être jouées durant le tour d’un joueur.
On continue la partie!
Le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur pose sa dernière carte le premier, il remporte la partie!
Ce que j’en pense:
Toutim est un beau petit jeu éducatif pour les 3-4 ans. Il est intuitif grâce à sa règle très simple et le matériel est d’une bonne qualité. Les cartes sont en carton épais pour permettre une manipulation adéquate avec les enfants de cet âge. Je pense qu’il n’est pas sans risque, j’aurais aimé que les cartes soient impliables étant donné le public cible. N’en demeure pas moins que le jeu se joue avec son enfant, donc il demeure parfait.
Les parties sont courtes, rapides et fluides. Il n’y a pas de temps mort et c’est parfait pour maintenir l’attention des enfants qui est limitée à cet âge. Les illustrations sont très simples, mais jolies et bien colorées. Ce qui vient soutenir l’attention des petits.
Un gros plus, le jeu vient travailler l’observation, les couleurs, les formes, les odeurs, le goût et le toucher. Comme il faut associer une image sur nos cartes à une des catégories mentionnées au centre de la table, le jeu vient offrir à la fois un aspect éducatif (l’apprentissage de plusieurs notions) et un aspect ludique (à l’aide d’un jeu de cartes).
J’ai aimé pouvoir discuter avec mes enfants au cours de la partie. Lorsqu’on doit choisir quelque chose qui pue, je vous garantis que cela peut mener à des échanges rigolos. Ce qui put pour quelqu’un ne put pas nécessairement pour un autre:
– Alors, pourquoi dis-tu que le chat put?;
– Parce que le chat put lorsqu’il va dans sa litière!
C’est très intéressant de voir la question sous cet angle, elle est vue et réfléchie à travers les yeux de l’enfant. C’est merveilleux puisque l’enfant vient alors bâtir sa propre opinion.
Le jeu offre une bonne rejouabilité, mais elle n’est pas infinie. J’aurais aimé quelques variantes au jeu pour prolonger la durée de vie et sa rejouabilité auprès des enfants de 5 et 6 ans qui ne sont pas vraiment le public cible par ce jeu. Pourtant il est mentionné sur la boîte pour 3 à 6 ans, ce qui n’est pas réaliste. L’âge réaliste pour vous procurer ce jeu est 3 à 5 ans. Garder en tête que le jeu n’ira pas plus loin par la suite, mais qu’il demeure un super outil d’apprentissage pour les enfants de 3 à 5 ans.
Le jeu est sympathique et il mérite sa place dans toutes les garderies et écoles primaires pour rendre la pré maternelle plus ludique. Au-delà de la pré maternelle, il n’est plus nécessaire de jouer. L’effet recherché ne sera plus au rendez-vous. J’ai testé le jeu avec un enfant de 5 ans et demi et 6 ans et demi et ils ont dit que le jeu était fafa bébé et qu’il n’était pas très amusant. L’expérience ludique n’est donc pas celle recherchée auprès des enfants de cet âge. On peut conclure qu’elle manque vraiment de piquant pour eux!
J’ai trouvé sur le net une variante pour jouer à 1 joueur, je trouve qu’elle aurait dû faire partie des règles à la base. Il suffit de mélanger toutes les cartes pour en faire une seule pile. On tire ensuite la première carte (pour annoncer la catégorie) et l’enfant va devoir faire défiler les cartes pour en trouver une qui va répondre à la caractéristique demandée. Lorsqu’il aura trouvé la carte, on va la placer du côté caractéristique pour annoncer la prochaine.
Cette variante permet aux touts petits de réfléchir mieux et de se concentrer sur la caractéristique demandée. On vient retirer le côté compétitif du jeu de base et je trouve que pédagogiquement, ou même pour stimuler l’éveil de l’enfant, cette variante permettrait aux enfants de 2 ans de bien découvrir l’univers proposé par Toutim!
Bref, si vous recherchez un petit jeu de cartes sympathique et éducatif pour vos touts petits de 3 à 5 ans, alors Toutim est le parfait petit outil pédagogique pour vous!
On aime :
– La boîte est mignonne, on tombe tout de suite en amour avec Toutim le petit hérisson;
– le matériel est de bonne qualité (les cartes sont en cartons épais);
– les illustrations sont simples, jolies et colorées (elles vont aller chercher l’attention des petits);
– la règle est claire et très minimaliste, ce qui rend le jeu intuitif;
– l’ambiance est agréable avec les touts petits;
– l’interaction est amusante, il est intéressant d’échanger avec les touts petits et de voir comment ils pensent et réfléchissent (ils ont déjà une opinion et parfois elle s’avère très farfelue);
– le volet éducatif et pédagogique du jeu, l’enfant va apprendre à reconnaître les couleurs, les formes et divers sens (chaud, froid, sucré, salé, piquant, bruyant, odeurs);
– la rejouabilité est au rendez-vous pour apprendre les notions chez les tous petits de 3 à 5 ans;
– son prix, 14.99$ pour un petit jeu de cartes renfermant autant d’informations pédagogiques: WOW!
On aime moins :
– le jeu n’est pas un jeu ludique à proprement parler, cependant il faut le voir comme un très bon outil pédagogique;
– ludiquement, il manque de piquant pour les 5 et 6 ans;
– l’absence d’une thématique réelle, lorsque l’on regarde le hérisson sur la boîte on s’attend à un jeu évoquant les animaux de la forêt, alors qu’il s’agit d’un jeu d’illustrations permettant à l’enfant d’apprendre et de développer ses sens de l’observation, de l’interprétation et de l’argumentation;
On aurait aimé :
– des variantes pour prolonger la durée de vie du jeu auprès des 5 et 6 ans.
Pour cette chronique spéciale, j’ai donné 2 notes différentes et puis réalisée ensuite la moyenne. J’ai tenue compte du côté pédagogique et du côté ludique pour lui attribuer la note suivante:
Toutim en tant qu’outil pédagogique : 10/10
Toutim en tant que jeu ludique : 7/10
Note globale: 8.5/10
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Ce jeux est magique! Si tu veux en apprendre sur ton enfant et le faire développer sur le pourquoi il joue telle carte, ce jeux est parfait! Un most pour stimuler ton enfant de 3-4 ans. Les liens qu’il doit faire dans sa tête pour trouver une carte avec le thème demander mène souvent à des fou rires, les enfants on leur propre logique!
15$ c’est pas cher payer pour rire avec son kid!