-Yo-ho matelots en avant, vers l’aventure et le trésor droit devant.
-C’est parti !
-Oh hisse toujours en équipe on triomphera Jake et les pirates du Pays imaginaire et moi !
Évidemment que je connais Jake et les pirates, d’ailleurs c’est la chanson qui m’est venu à l’esprit tout de suite lorsque j’ai aperçu la petite boîte du jeu Oh my Gold!
Alors, est-ce qu’une aventure pour récolter de l’or ça vous dit les moussaillons?
Vite, il faut jeter l’ancre pour aller ouvrir tous ces mystérieux coffres et les embarquer à bord de votre bateau ! Gardez l’œil ouvert, vous n’êtes pas le seul pirate à convoiter ces fabuleux trésors !
Oh my Gold!
Auteurs: Wilfried et Marie Fort;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : pirates, bateaux et trésors;
Mécanique : jeu de collection de combinaison de dés.
C’est quoi le but?
Nous sommes des pirates qui voulons récolter le plus de trésors possible. Les trésors sont contenus dans les coffres et pour les ouvrir, il va falloir lancer les dés et bien réfléchir pour utiliser les résultats obtenus avec les dés le plus judicieusement.
Comment on joue?
Après une mise en place très simple et rapide, le premier joueur va prendre les 4 dés et les lancers.
Les dés peuvent afficher 4 résultats:
– Clé: permets d’être positionné sur un coffre pour l’ouvrir une fois rempli du nombre de clé correspondant;
– Diamant: permets d’être positionné sur un trésor ouvert demandant un diamant;
-Pièce d’or: permets d’être positionné sur un trésor ouvert demandant une pièce d’or;
– Sabres: Ce sont des jokers qui remplacent un diamant, une clé ou une pièce d’or.
Donc, après avoir lancé les 4 dés, le joueur peut relancer une fois la totalité des dés. Ensuite il va utiliser ses dés en les plaçant sur les cartes pour ouvrir des coffres ou bien pour charger les trésors à bord du bateau. Il y a toujours 3 cartes coffres (face clé) placées au centre de la table.
Attention, si un ou plusieurs dés ne peuvent être placés sur une carte, ils sont alors mis de côté et leurs effets sont perdus pour ce tour.
Une fois les 4 dés placés sur des cartes et/ou mis de côté, le joueur peut ouvrir des coffres.
Les coffres comportent tous d’une à trois clés pour pouvoir être ouverts. Donc, dès que le nombre de dés clés a été posé sur une carte coffre, le coffre sera ouvert et puis placé visible devant le bateau du joueur.
Note: Plus il y a de clés sur un coffre, plus les trésors seront intéressants!
C’est tout?
Presque, une fois que les coffres sont ouverts, dès votre prochain tour, vous allez pouvoir charger les trésors dans votre bateau en plus de pouvoir ouvrir de nouveaux coffres.
Les faces pièces d’or et diamants obtenues par un lancer de dés permettent de charger les trésors dans son Bateau. Un joueur pourra donc compléter une ou plusieurs cartes trésors placées devant son bateau en positionnant les dés correspondants dessus (pour qu’un trésor soit chargé, il doit être complété dans un même tour).
Les cartes qui auront été complétées seront placées sous la carte bateau du joueur (son butin sera désormais protégé).
Face de dé « Sabres »: les sabres sont un joker. Ils peuvent remplacer une pièce, un diamant et même une Clé.
Il y a parmi les cartes trésors, des arêtes de poisson. En effet, au lieu de trouver des diamants ou de l’or, il peut arriver que le joueur y trouve des arêtes!
Si c’est le cas, la carte doit être chargée directement dans le bateau et elle ne rapportera aucun point en fin de partie.
Puis, à la fin de son tour, le joueur donne les 4 dés au joueur suivant et remplace les cartes coffre prises durant son tour. Il doit toujours y avoir 3 cartes coffre visibles au centre de la table.
OK, et le jeu se termine quand?
Dès qu’un joueur ouvre le dernier Coffre alors la fin de partie se déclenche.
À partir de ce moment, tous les joueurs vont jouer encore un tour.
Ensuite, chaque joueur va compter les points de son butin:
– chaque Pièce d’or et chaque Diamant rapporte un point;
– les arêtes de poisson ne rapportent rien !
Le joueur avec le plus gros butin remporte la partie.
Le jeu offre aussi de belles variantes!
Tu as dit des variantes?
Oui! Il y a la variante pirates gourmands et la variante vieux loups de mer.
Variante pirates gourmands (à jouer avec les plus petits):
Après son premier lancer de dé, le joueur peut placer un ou plusieurs dés sur des cartes et il pourra ensuite relancer une fois le reste des dés.
Vieux loups de mer (6+):
En plus des règles du jeu de base, à leur tour de jeu, les joueurs peuvent voler les trésors qui ne sont pas encore chargés dans le bateau d’un adversaire.
Attention, cette variante peut faire pleurer les petits pirates.
Pour voler les trésors, il faut que les 2 conditions suivantes soient possibles (après le lancer de dés):
– placer un dé face « sabres » sur la carte bateau d’un adversaire;
– compléter une ou plusieurs cartes trésors devant ce même bateau.
Si ces conditions sont remplies, le joueur peut alors directement charger dans son Bateau la ou les cartes Trésors ainsi volées !
C’est une très belle variante appréciée par les adultes!
Ce que j’en pense?
J’ai été charmée par cette petite boîte de jeu. Elle renferme un véritable petit trésor!
Dès l’ouverture de la boîte, je me suis dis oh wow! La boîte s’ouvre magnétiquement sur le côté, l’insert est vraiment très pratique dans la boîte, tout est bien rangé! C’est quelque chose que je vois rarement dans les jeux de société, surtout en ce qui concerne les petits jeux.
La mise en place est rapide, le jeu se comprends et s’explique en moins de 3 minutes. C’est super, parce que quand on joue avec des enfants, on veut pouvoir commencer à jouer rapidement et ne pas perdre l’intérêt des enfants.
La couleur, la thématique, les dés, bref, tout est au rendez-vous pour capter l’attention des touts-petits et des plus grands. Il est un excellent choix pour la tranche d’âge ciblées! Je trouve qu’il est également intuitif, les enfants n’auront aucunes misères avec les symboles.
C’est un jeu que vous pouvez sortir en toute circonstances (en rentrant de l’école, avant le souper, après le souper et même pendant le souper).
J’ai adoré le jeu lui-même, les adultes pourront cependant trouver le jeu lassant puisque la version de base est très simple. Sachez que la variante vieux loups de mer est vraiment amusante. C’est ma préférée en tant qu’adultes, je conseille cette variante uniquement lorsque votre enfant sera à l’aise avec le jeu de base et surtout à l’aise avec la notion de perdre. Comme on peut se voler nos trésors dans cette variante, il se peut que vous deviez gérer des pleures et des crises lorsque vous allez voler le trésor de votre enfant sous son nez. Oui, il va adorer vous voler votre trésor, mais se faire voler et voler un trésor est très différent. Par contre, c’est une très belle variante et elle est tout simplement parfaite et l’interaction social également.
La variante pirates gourmands permet d’initier les enfants de 4 ans au jeu. J’ai bien aimé pouvoir placer les dés et pouvoir relancer ensuite les dés restant une autre fois. On travaille la résolution de problèmes avec ce jeu!
Bref Oh my Gold est un petit jeu sympathique, efficace, sans prétention et qui a du coffre!
Je le recommande fortement comme premier jeu de dés!
On aime :
– le jeu s’installe et s’explique en moins de 2 minutes;
– les règles sont claires et faciles à comprendre;
– l’interaction entre les joueurs en jouant avec la variante vieux loups de mer;
– un très bon petit jeu de dés offrant une belle ambiance de jeu;
– le jeu est intuitif;
– la qualité du matérielle et la qualité de la boîte (insert dans une petite boîte);
– le jeu offre une très belle rejouabilité et les parties peuvent s’enchaîner;
– la thématique, les enfants adorent jouer aux pirates et encore plus découvrir des trésors;
– le prix et le format portatif du jeu;
– les variantes, surtout la variante vieux loups de mer.
On aime moins :
– Oh my Gold, rien du tout!
Une note de 10/10
Merci à nos partenaires Îlo307 et Blue Orange de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.